Le saviez-vous ?
Le charmant village d’Oberbronn, au pied des Vosges du Nord, est la capitale alsacienne de la châtaigne. Chaque année depuis 35 ans, le bourg honore ce joli fruit automnal dans une fête populaire, épicurienne, conviviale et touchante.
Rendez-vous le dimanche 19 octobre, sur les traces de l’Alsace vivante et méconnue.
Les fêtes de village font le charme de l’Alsace. Si notre région est belle au naturelle, elle profite d’un supplément d’âme grâce aux célébrations populaires et à toutes ces animations de village qui mélangent les générations en honorant les traditions.
Ce dimanche 19 octobre, Oberbronn fait de la châtaigne un symbole de lien à travers son incontournable fête automnale.
Grillées, en boudin, en terrine, dans du pain, de la bière ou du miel, mais aussi dans les Dampfnudles ou les Buewespaëtzles, la châtaigne est partout ! De stands en stands sur la place du village, le fruit se réinvente avec gourmandise et savoir-faire. L’appétit au garde-à-vous, on déambule sans se presser pour goûter à toutes les spécialités des artisans locaux.
Chacune mérite qu’on y jette ses papilles et sa curiosité : sucrée, salée, la châtaigne joue ses meilleurs rôles de composition.
En Alsace, la fête se vit aussi en musique : cette année, Oberbronn accueille le jeune chanteur Robin Leon, étoile alsacienne du schlager, ainsi que le groupe Willerthaler, référence de la Volksmusik. On aime cette terre des traditions qui se réinvente et des générations qui perpétuent avec modernité l’héritage du passé.
Dans sa gastronomie se lit son caractère affirmé, dans ses fêtes bat son cœur généreux, et dans sa culture populaire s’unissent les hommes.
Une Alsace à goûter, à expérimenter, à découvrir : belle, fière et profondément humaine.
Profitez de votre séjour a l’Hostellerie des Châteaux pour vivre l’Alsace véritable, découvrir la signature automnale de notre table et profiter d’une parenthèse de reconnexion au Spa des Châteaux.
Last modified: 30 décembre 2025